Santé

Le déshumidificateur pour votre bien-être et celui de la maison

Pour créer une maison qui soit un lieu de retraite heureux et sain, il faut créer un espace qui soit bon pour le corps et l’esprit. L’une des meilleures façons d’améliorer l’expérience dans votre maison est d’améliorer la qualité de l’air intérieur en maintenant des niveaux d’humidité équilibrés. Les maisons les plus confortables présentent un taux d’humidité compris entre 30 et 50 %. La période de l’année et le climat dans lequel vous vivez peuvent jouer un rôle important dans le choix de l’air sec ou humide qui circule dans votre maison. Heureusement, il est facile de maintenir un taux d’humidité correct dans votre maison en utilisant des humidificateurs et des déshumidificateurs domestiques. 

L’humidité est la mesure de la vapeur d’eau présente dans l’air. Un faible taux d’humidité se traduit par un air sec. Plus le taux d’humidité est élevé, plus il y a de vapeur d’eau dans l’air. Le taux d’humidité peut varier considérablement en fonction du climat et de la saison. Cela peut signifier que le réglage de l’humidité dans la maison nécessite un humidificateur, un déshumidificateur ou les deux, selon l’endroit où vous vivez et les conditions saisonnières dans votre maison.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les déshumidificateurs et les avantages de l’utilisation de ces appareils dans votre maison. Offrez-vous un appareil chez locaclim-france.com, et découvrez d’autres bons plans.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Bien qu’un peu d’humidité dans l’air puisse être extrêmement bénéfique, trop d’humidité peut créer un terrain favorable aux moisissures et aux bactéries. Les déshumidificateurs sont bénéfiques pour la maison car ils éliminent l’humidité de l’air, ce qui réduit le taux d’humidité dans votre maison. Il existe de nombreux types de déshumidificateurs, notamment les déshumidificateurs pour toute la maison, les déshumidificateurs pour vides sanitaires, les déshumidificateurs industriels et les déshumidificateurs à pompe.

– Réduction des allergènes environnementaux : Les acariens adorent les climats humides. En maintenant le taux d’humidité de votre maison en dessous de 50 %, vous créez un environnement inhospitalier pour ces sources courantes de réactions allergiques. Bien entendu, le fait de laver régulièrement votre literie peut également contribuer à réduire les allergènes dans la chambre à coucher. 

– Prévenir les crises d’asthme : Les personnes qui luttent contre l’asthme chronique voient souvent leur état empirer lorsqu’elles se trouvent dans des endroits trop humides où les moisissures et les acariens sont répandus. Les déshumidificateurs peuvent en fait aider à prévenir les crises d’asthme en créant un environnement moins susceptible d’offrir des déclencheurs de crises. 

– Prévenir les odeurs de moisi et purifier l’air : Tout endroit où il y a des moisissures peut commencer à sentir le moisi et l’humidité. Le maintien d’un taux d’humidité adéquat grâce à un déshumidificateur permet d’éviter les odeurs associées aux moisissures. De nombreux déshumidificateurs sont même dotés d’un purificateur d’air intégré, qui rend l’air plus sain à respirer en éliminant les impuretés pendant la déshumidification. 

Dans les salles de bains, l’installation d’un ventilateur d’extraction est un autre moyen d’aider à éliminer l’excès d’humidité et les odeurs désagréables de l’air. Il existe même des ventilateurs de salle de bain à détection d’humidité qui vous aideront à maintenir des niveaux appropriés.